Ce hameau dit « Les Cabanes », avant d’être baptisé Village des bories, est situé à Gordes (Les Savournins – 84), à 270m d‘altitude. Dépourvu de cimetière et d’église, ce hameau est typique de l’habitat temporaire qui, dans les pays méditerranéens, venait doubler le village permanent et était lié aux travaux agricoles saisonniers.
Sur le site luberoncoeurdeprovence.com, découvrez toutes les informations pratiques pour visiter le village des Bories.
Borie est l’équivalent français du provençal bori désignant un mas et vient du médiéval boveria, boria, étable à bœufs.
Son apparition résulte des grands mouvements de conquête des terres qu’à connus la Provence aux 17ème et 18ème siècles.
GORDES
Accroché à 340 mètres d’altitude à un promontoire rocheux des Monts de Vaucluse, Gordes domine la plaine et la Vallée du Calavon, offrant une vue imprenable sur la célèbre montagne du Luberon…
⇒ Le village des Bories ; original, insolite et curieux, ce petit village est à visiter quelque soit la saison.
Personnellement, je m’y suis rendue en période hivernale mais la saison estivale doit offrir une lumière complètement différente. Certains y trouveraient un « amas de pierres » ; personnellement, j’ai trouvé une âme de vie totalement différente de ce que nous connaissons.
Certaines maisonnées sont à visiter, offrant quelque décorations de l’époque qui nous permettent de nous replonger au XVIIIème siècle.
De belles balades à faire pour visiter Gordes. Les sentiers sont accessibles mais ça grimpe ! Donc prévoyez une bonne paire de chaussures de marche. Du haut du village, vous pourrez admirer une vue qui surplombe les champs à perte de vue…
C’est un endroit apaisant, idéal pour se détendre ou se ressourcer.
A découvrir.