ETUDIER SA SITUATION ACTUELLE
Avant de crier à l’expatriation, il est important de faire un état des lieux de sa situation actuelle afin de se poser les bonnes questions.
Il faut se méfier de tous ces reportages de français qui ont « tout plaqué » pour partir vivre au Portugal, aux US, dans les îles ou je ne sais où. On a toujours le sentiment, qu’il a suffit aux personnes de tout abandonner pour tout recommencer ailleurs.
Or, partir… changer de pays, changer de vie… tout recommencer ailleurs ne s’improvise pas.
De plus, il faut bien faire la nuance entre, passer sa retraite à l’étranger et être actif dans un autre pays. Les besoins et les opportunités sont alors bien différents.
PENSER EXPATRIATION
En France, nous battons des records de taxes, d’impôts, de démarches administratives compliquées, de libertés bafouées… Le pouvoir d’achat des français, sans cesse revu à la baisse, incite de plus en plus les personnes à envisager de partir vivre à l’étranger. Solution évidemment facilité par l’existence de l’Union Européenne.
On est vulgairement en train de pousser le français moyen à la porte de son propre pays pour ne conserver qu’une élite qui donnerait à la France l’image d’un pays riche !
Qu’à cela ne tienne… les opportunités existent et certains pays sont ravis d’accueillir les français.
PRISE DE DÉCISION = PRISE DE CONSCIENCE
Si la France ne comprend pas son intérêt à conserver sa population en faisant en sorte que les gens se sentent libres et heureux de vivre dans ce pays, de nombreux autres ont compris, eux, leur intérêt économique et social à accueillir les étrangers.
La carrière, c’est une chose. Et la retraite alors ?
Plus nous allons avancer dans le temps et plus il nous sera demandé des trimestres supplémentaires…
Nous avons donc décidé que nous ne passerions pas notre « retraite » en France… et nous envisageons même l’expatriation vers l’Espagne bien avant celle-ci.
Pour de plus en plus de Français, l’expatriation semble être une solution d’avenir que ce soit sur le plan professionnel, pour la qualité de vie ou la retraite.