Partages
Guadalest, située sur un rocher de plus de 500 mètres, domine un barrage qui fournit l’eau à la région de La Marina Baixa. Guadalest est encaissée dans le couloir existant entre les sierras d’Aitana et Xortá. Cette localité d’origine musulmane, conserve une vieille ville classée Site historique. Nous pourrons également monter au château de San José, forteresse musulmane du XIe siècle, auquel nous accéderons à travers un tunnel naturel creusé dans le rocher. Cette enclave offre de magnifiques vues. Du château de La Alcozaina, du XIe siècle, il ne reste plus de nos jours qu’une tour.
MON AVIS
⇒ Très jolie balade dans la montagne espagnole. Pour accéder à Guadalest, les routes de montagne sont plutôt sinueuses, donc, prudence. Mais les paysages sont à couper le souffle ! Vous pourrez d’ailleurs faire quelques haltes pour mitrailler ces paysages sauvages.
L’accès au château de Guadalest ne peut se faire qu’à pieds. Vous pourrez donc laisser votre voiture sur un parking (payant), à l’entrée du village.
Prévoir de bonne chaussures car ça grimpe !
J’ai connu ce coin, encore sauvage où l’on pouvait accéder à tous les recoins, gratuitement et librement. Mais… tourisme oblige, les accès, sont, pour beaucoup devenus, payants. Ce qui n’enlève rien au charme et au côté pittoresque de ce lieu.
En montant en direction du château, vous pourrez découvrir de nombreuses boutiques de spécialités locales, des musées à visiter ainsi que quelques restaurants pour vous désaltérer ou déguster quelques tapas.
Arrivés au sommet vous pourrez parcourir le Chemin de Croix qui mène au château (attention aux horaires d’ouverture).
Et du sommet… une vue imprenable sur le Lac de Guadalest et ses montagnes.
J’ai déjà parlé des spécialités culinaires espagnoles dans l’article sur DENIA. Toutefois, une dont je n’ai pas encore parlé, c’est la parillada ! Si vous êtes un adepte du poisson et des crustacés, c’est à ne pas manquer !
Si vous demandez « una parillada », on vous servira un assortiment de poissons et crustacés frais et cuisinés à la plancha. Le type de poisson et de crustacé devrait varier en fonction de la pêche du jour ! Un vrai délice !
1 thought on “ESPAGNE – Guadalest”