La montagne Sainte-Victoire, en provençal Mont Venturi selon la norme classique ou Mount Ventùri selon la norme mistralienne, est un massif calcaire du Sud de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Site officiel C’est un havre de paix où il est permis de se perdre (avec une boussole) en pleine nature. Si vous avez besoin d’espace, d’air et de vous rapprocher de la nature, vous saurez apprécier les longues balades sur les sentiers de la Sainte Victoire.
Outre le lieux qui est magnifique, les adeptes du parapente, de la varappe, randonnée, marche nordique, VTT… trouveront leur bonheur en pleine nature.
Des paysages à couper le souffle pour les grands comme les petits qui apprécient, en général ces grands espaces.
Vous pouvez privilégier les sentiers plats pour la marche ou préférez vous diriger vers le sommet de la Sainte Victoire. Plus vous monterez et plus vous aurez une vue imprenable sur les collines, les barrages (Bimont et Bibemus), les champs…. à perte de vue.
Un côté de la Sainte Victoire permet d’atteindre le sommet et de bivouaquer si vous souhaitez prendre de la hauteur.
Mais n’oubliez pas que le célèbre peintre Paul Cézanne qui vécut dans la région. Vous pourrez aussi visiter certains lieux mythiques, comme le refuge de Cézanne ou bien vous reposer au sein de la Maison de la Sainte Victoire.
La Sainte Victoire est un endroit riche sur le plan culturel et nature que j’affectionne tout particulièrement.
Certains aiment cet endroit pour profiter du côté sauvage de la nature, la lavande, les ruches d’abeilles des apiculteurs…
Mais, quelque soit votre motivation, prévoyez de bonnes chaussures de marche car c’est essentiellement de la terre, de la roche et de la végétation sauvage.